logo

Corriger les problèmes récurrent de Windows


  • Mon ordinateur se coupe en cours d' utilisation
  • Mon ordinateur redémarre en cours d' utilisation
  • Mon ordinateur fige en cours d' utilisation
  • Erreur fatale 0E ou 0D en cours d' utilisation
  • Opérations non conformes à tout va !
  • J' ai des messages d' erreur dans des fichiers .vxd
  • Mon disque dur indique une capacité différente de celle que j' ai réellement
  • Je dois couper l' ordinateur par l' arrière afin de pouvoir le redémarrer
  • Mon ordinateur se met en marche quand le téléphone sonne ou dès que je reçois un coup de téléphone mon modem essaye de se connecter
  • Mon ordinateur s' allume à heure fixe
  • La mémoire indiquée par Windows n' est pas celle que j' ai réellement
  • L' heure et la date retardent
  • Mon ordinateur est très lent ou se fige de manière aléatoire
  • Mon ordinateur se ralentit au bout de quelques heures d' utilisation
  • Depuis que j' ai installé une carte son, j' ai de manière aléatoire le message " Erreur d' écriture sur le lecteur C : " …
  • La batterie de mon ordinateur portable ne tient pas la charge
  • J' ai des problèmes depuis que j' ai rajouté une barrette mémoire
  • La barrette mémoire que j' ai ajoutée n' est pas reconnue par le système et ce quelque soit le slot dans lequel je l' insère
  • Mon ordinateur redémarre quand je suis dans le BIOS ou s' arrête complètement au bout de quelques minutes ou je reste sur un tiret clignotant au moment d' installer Windows
  • Impossible d' augmenter la valeur du FSB sans que l' ordinateur se mette en rideau
  • Mon ordinateur refuse de démarrer si un écran, une souris ou un clavier ne sont pas connectés
  • Impossible de se connecter sur Internet à partir d' un ordinateur portable
  • Un point sur les erreurs fréquentes lors du montage d’ un ordinateur
  • Problèmes après avoir remplacé une carte mère

    Windows XP :
  • Problème de performances lors de l’ acquisition vidéo à partir d’ un ordinateur portable
  • Problème d’ écran figé en utilisant un modem ADSL sur port USB
  • J' ai une pagaille d' erreurs STOP



    - Mon ordinateur se coupe en cours d' utilisation :
    Regardez si votre ordinateur est complètement éteint : pas de ventilateur d' alimentation, plus de témoins lumineux en façade. Dans ce cas de figure, changez le bloc d' alimentation. Si le voyant de tension sur l' unité centrale reste allumé, deux possibilités :
    J' appuie sur la touche Entrée et tout redémarre : c' était juste un écran de veille ou la mise en veille qui s' était déclenchée ! Désactivez la mise en veille et la gestion de l' alimentation ( dans les paramètres d' affichage ).
    J' appuie sur la touche Entrée et rien ne se passe : vérifiez si un programme résident n' est pas la cause de tout ce bataclan ( dans
    l' " Editeur de configuration système " ) ou si une tâche programmée ne se lance pas inopinément. Sinon, désactivez dans le BIOS la gestion de l' alimentation !

    - Mon ordinateur redémarre en cours d' utilisation :
    Entrez dans le BIOS et vérifiez la température du CPU. Contrôlez également la bonne fixation de votre ventilateur de microprocesseur et, d' éventuellement, de celui de la carte vidéo. S' il n' y a rien d' inquiétant de ce côté là, redémarrez en mode sans échec. Ouvrez le " Gestionnaire de périphériques " et double-cliquez sur la rubrique " périphériques système ". Accédez aux propriétés de la ligne " Bus PCI " et cliquez sur l' onglet steering IRQ " puis décochez la commande " utiliser le steering IRQ ". Si votre ordinateur continue de maugréer, une réinstallation de Windows sera obligatoire. Côté logiciel, on peut suspecter un logiciel d' anti-virus ou un utilitaire quelconque. Côté matériel, on pensera à un problème soit de barrettes mémoire soit de micro-processeur.

    - Mon ordinateur fige en cours d' utilisation :
    Pensez à un problème sur n' importe quelle pièce de votre ordinateur. Dans le doute, réinstallez Windows.

    - Erreur fatale 0E ou 0D en cours d' utilisation :
    Le déclenchement intempestif d' écrans de veille peut en être la cause. Sinon, il y a un souci sur votre carte mère ou les barrettes mémoire. Sous Windows 98, redémarrez en mode sans échec afin de vérifier si vous n' avez pas le message : " Windows a détecté une zone de mémoire non fiable dans le module XMS … ". Cette vérification n' est pas possible sous Windows Millenium, ce dernier ne chargeant plus les fichiers Msdos au démarrage. Sous ce système, choisissez " Confirmation pas à pas ". Appuyez à chaque fois sur entrée afin de valider chacune des commandes. Il se peut que dans ce système vous ayez un message d' erreur du style : " … Problème de mémoire cache XMS … "
    Note : si vous avez ce type de message en cours ou en quittant certaines applications multimédia ( jeux, par exemple ), essayez de faire une mise à jour de votre carte vidéo. Sinon, dans le " Gestionnaire de périphériques " désactivez votre carte son ( présente dans la rubrique " contrôleur son vidéo et jeux " ) et voyez si le problème est résolu. Si c' est le cas une mise à jour ou peut-être son remplacement est ou sera à envisager.
    Attention : ce type de problème peut survenir à retardement pendant que vous fermez votre session Windows et non pas quand vous quittez le ou les logiciels posant problème.

    - Opérations non conformes à tout va :
    Il arrive qu' une mauvaise installation de la carte graphique déclenche ce type de message. On pensera également à un programme résident qui vient perturber votre ordinateur. Auquel cas, ouvrez l' " Editeur de configuration système " et désactivez tous les programmes résidents non strictement nécessaires.
    Opérations non conformes dans kernel.exe, user.exe et gdi.exe ou leurs versions .dll. Ce type de fichiers gèrent des données
    d' échange ou des routines aux programmes fonctionnant sous Windows. Si une réinstallation de Windows ne règle pas le problème, suspectez un problème matériel ( carte mère, a priori ).

    - J' ai des messages d' erreur dans des fichiers .VxD:
    En mode sans échec ou en mode Msdos, lancez une extraction des fichiers suivants : configmg.vxd et ntkern.vxd, et ce, en les copiant dans C:\windows\system. Sous Windows Millenium, vous devez aussi extraire le fichier ios.vxd toujours dans le même répertoire.

    - Mon disque dur indique une capacité différente de celle que j' ai réellement :
    Il fautrepartitionner votre disque dur.

    - Je dois couper l' ordinateur par l' arrière afin de pouvoir le redémarrer :
    Ou de débrancher puis de rebrancher la prise électrique afin que le bouton Power remplisse sa fonction. On peut penser à un problème sur la carte mère qui n' envoie pas un signal d' extinction vers l' alimentation. De ce fait l' ordinateur semble s' éteindre mais reste en fait en " stand by " et refuse de redémarrer normalement ( la sécurité de l' alimentation bloquant son fonctionnement normal ). Mais cela peut peut être un problème logiciel lié à la gestion de l' alimentation du système. Allez dans le BIOS et ouvrez le menu ' Power Management ' ; enfin, passez la commande ' Power Button Override ( ou Soft On … ) ' de ' Instant Off ' sur ' Delay 4 seconds '. Démarrez en mode sans échec et refaites un test. Normalement, vous aurez alors la fenêtre : " Vous pouvez éteindre votre ordinateur en toute sécurité ". Eteignez votre ordinateur en pressant l' interrupteur et redémarrez en mode normal. De là cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez : msconfig. Sélectionnez l' onglet " Démarrage " et désactivez toutes les lignes présentes. Redémarrez une nouvelle fois et, une fois sur le Bureau, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr. Vous ne devez avoir dans la fenêtre " Fermer le programme " que : Explorer. Là faites de nouveau un test. Si le problème est résolu, relancez l' Editeur de configuration système en cochant une à une chacune des lignes et ce jusqu' à localiser la commande fautive.

    - Mon ordinateur se met en marche quand le téléphone sonne ou dès que je reçois un coup de téléphone mon modem essaye de se connecter :
    Ou j' ai de manière aléatoire le message : " Tentative de connexion à Internet, erreur de lancement de l' application c:\windows\system\wbem\winmgmt.exe ou c:\windows\wuauboot.exe ". Accédez au BIOS, ouvrez le menu " Power
    Management " et réglez l' option " Alarm By Ring " sur " disable ".
    Note : ce menu peut être sous la forme suivante : " Resume by Alarm " - " Resume by Ring ", " Wake up by PCI Card ", etc. Dans certains modèles récents de Bios la commande à désactiver est un peu plus délicate à trouver … Entrez au préalable dans un menu du genre " PM Timer Events " et désactivez ( en les passant en " None " ou " N/A " ou encore " Disable " ) les lignes : Serial Port - IRQ [3-7,9-15],NMI - et IRQ8 break Suspend. Ces précisions ne sont données qu' à titre indicatif … A vous de tester !
    Attention : Dans le deuxième cas de figure on peut penser à un problème sur le câble du modem ou au fait qu' il doit être branché seul sur la prise téléphonique.
    Il y a une autre solution possible :
    Accédez aux paramètres avancés de votre modem et ajoutez la chaîne d' initialisation suivante :
    AT S0=0
    Enfin, si le message apparaît au moment du lancement de la connexion Internet, désactivez les fonctionnalités Windows Update.

    - Mon ordinateur s' allume à heure fixe :
    Dans le BIOS Phoenix, accédez au menu " Power " et passez la commande " Power On Time " sur " off ".

    - La mémoire indiquée par Windows n' est pas celle que j' ai réellement :
    Attention : il se peut que votre mémoire soit partagée avec celle de votre carte vidéo. Sinon, c' est généralement un problème de barrette mémoire.

    - L' heure et la date retardent :
    Malgré un réglage dans le BIOS et si le problème persiste, programmez un changement de carte mère pour très bientôt. 

    - Mon ordinateur est très lent ou se fige de manière aléatoire :
    Tout d' abord assurez- vous que dans le BIOS les caches sont bien activés. Lancez l' éditeur de configuration système et désactivez tous les programmes résidents. S' il n' y a aucune amélioration. On peut également suspecté un problème de lecture des informations due au fait que ces dernières sont placées sur des secteurs endommagés de votre disque dur. Vérifiez si un scandisk minutieux ne détecte pas de clusters défectueux. Si c' est cas il vous faudra supprimer puis recréer le ou les partitions présentes sur votre disque dur. Puis les formater en utilisant le paramètre /c ( formatage avec réparation des clusters ) et enfin réinstallez Windows ...

    -Mon ordinateur se ralentit au bout de quelques heures d' utilisation :
    L' heure et la date retardent de plus en plus et il vous faut redémarrer pour que tout rentre dans l' ordre ... Pas d' hésitation ! Procédez à un changement de votre micro-processeur.

    - Depuis que j' ai installé une carte son, j' ai de manière aléatoire le message " Erreur d' écriture sur le
    lecteur C : " …
    Aussi étonnant que cela puisse paraître il se peut qu' il y ait un lien de cause à effet ! Difficile d' expliquer de quelle manière un composant puisse empêcher un fonctionnement normal du contrôleur de la carte mère. Mais il est sûr que dès que nous avons enlevé la carte son rajoutée l' ordinateur n' a plus manifesté de quelconque mécontentement.

    - La batterie de mon ordinateur portable ne tient pas la charge :
    Déchargez complètement votre batterie … En débranchant tout d' abord la prise secteur de votre portable et en, par exemple, lançant en boucle un CD-AUDIO.
    La machine va bien finir par s' éteindre … Rallumez-la autant de fois que nécessaire et ce jusqu' à ce qu' elle finisse par s' éteindre avant même l' affichage du Setup.
    Il suffit de la recharger pendant quelques heures pour que la batterie remonte correctement jusqu' à sa pleine charge ( et s' y
    tienne … )
    Note : Sur certains portables il est possible d' accéder au Bios afin d' activer un menu du genre " Refresh Battery ". Validez afin que la décharge de la batterie s' amorce. Le reste est à l' identique …

    - J' ai des problèmes depuis que j' ai rajouté une barrette mémoire :
    Soit l' ordinateur refuse de démarrer, soit il n' affiche pas la somme exacte de la mémoire contenue, soit il se bloque quand vous voulez le redémarrer. On est donc dans la configuration suivante : Une barrette d' origine placée sur le slot n° 1 et une barrette rajoutée placée sur le n° 2. Enlevez la barrette rajoutée et déplacez celle d' origine du premier vers le second slot. Vérifiez si le problème se pose à l' identique. Si ce n' est pas le cas, enlevez votre barrette d' origine et rajoutez votre deuxième barrette sur le premier slot. Vérifiez si le problème se pose à l' identique. Dans le cas contraire, replacez votre barrette d' origine sur le deuxième slot. Vérifiez si le problème se pose à l' identique. Si ce n' est pas le cas, votre problème venait juste d' un mauvais contact sur l' une des deux barrettes. Si lors du test n° 1, vous reproduisez le même problème, c' est a priori le slot de votre carte mère qui est défectueux. Si lors du test n° 2, vous reproduisez le même problème, on pensera plutôt à un souci de compatibilité sur la barrette rajoutée. Si lors du test n° 3, vous reproduisez le même problème, on pourra penser à un mauvais réglage de votre BIOS. Auquel cas, virez la barrette rajoutée, redémarrez en accédant au BIOS et restaurez les paramètres par défaut. Rajoutez la barrette, retournez dans le BIOS, sauvegardez les changements en appuyant sur la touche F10 et validez en appuyant sur la touche Y et Entrée.

    - La barrette mémoire que j' ai ajoutée n' est pas reconnue par le système et ce quelque soit le slot dans lequel je l' insère :
    Evidemment, on pense plutôt à un paramètre erroné dans le BIOS. Dans " Chipset Features Setup ", vous devez avoir une commande du genre : SDRAM Clock. De " SPD ", tournez-la sur " 100 MHz " ou " 133 MHz ".
    Note : Le SPD ( Serial Presence Detect ) désigne un module de votre barrette de mémoire vive qui contient différents informations tel que
    le protocole de détection des erreurs, la taille, sa vitesse et son voltage. Si votre barrette n' a pas ce module, le BIOS ne détecte pas la barrette rajoutée. C' est pour cette raison que vous devez effectuer dans ce cas un réglage manuel.
    Si vous voulez overclocker votre processeur, vous serez là aussi dans l' obligation de désactiver cette fonctionnalité présente sur la carte mère sous la dénomination possible de " SPD RAM ".

    - Mon ordinateur redémarre quand je suis dans le BIOS ou s' arrête complètement au bout de quelques minutes ou je reste sur un tiret clignotant au moment d' installer Windows :
    Cela vient souvent d' un problème de micro-processeur défectueux ou mal ventilé. Ouvrez l' ordinateur et vérifiez son bon fonctionnement ( Il est possible de contrôler sa température et la vitesse de rotation dans le BIOS et, par exemple, dans le menu " PC Health Status " ).
    Note :
    Cela arrive aussi quand le ventilateur de CPU est monté à l' envers … Lisez attentivement la notice du vendeur ...

    - Impossible d' augmenter la valeur du FSB sans que l' ordinateur se mette en rideau :
    Dès que je dépasse une fréquence externe du processeur de 100, l' ordinateur ne démarre plus ... Si vous êtes sûr que la carte mère supporte le micro processeur, vérifiez qu' elle soit bien configurée sur le mode " jumperless ". Cela peut venir également d' un mauvais réglage du coefficient multiplicateur ou de la carte mère qui est tout simplement défectueuse. A savoir également : Lors du montage de votre micro processeur, faites attention à ne pas laisser des traces de pâte thermique sur les connecteurs. Auquel cas il vous suffit de les nettoyer soigneusement.

    - Mon ordinateur refuse de démarrer si un écran, une souris ou un clavier ne sont pas connectés :
    Dans le Bios, désactiver la détection des erreurs au démarrage. Bizarrement le problème se pose sur certains modèles de cartes vidéo ( TNT VELOCITY, par exemple ) et la seule solution est d' en changer.

    - Impossible de se connecter sur Internet à partir d' un ordinateur portable :
    Il arrive que ce problème ne se passe que quand votre ordinateur fonctionne sur batterie. Essayez dans ce cas la manipulation suivante : Faites un clic droit sur une partie vide du Bureau, choisissez " Propriétés " puis " Ecran de veille " - " Gestion de l' alimentation " - " Mode de gestion de l' alimentation " et optez pour " PC de bureau ou familial " ... Incroyable, ça marche, maintenant ! ).

    - Un point sur les erreurs fréquentes lors du montage d’ un ordinateur :

    - Vos périphériques de lecture doivent être correctement définis ( maître – esclave ) et ce à l’ aide des petits cavaliers ( jumpers ) situés à l’ arrière. En cas de doute, et si vous voulez configurer un lecteur en esclave, laissez-le sans cavalier. Sur un même port IDE, il faut placer le lecteur le plus rapide en maître.
    - Les lecteurs doivent être alimentés pour pouvoir fonctionner …
    - Il arrive qu’ une barrette mémoire ne soit pas reconnue si le Bank 1 n’ est pas rempli en priorité. L’ indication se trouve sur la carte mère à côté des emplacements de vos barrettes mémoire.
    - Si vous avez un fort bruit de frottement au démarrage de l’ ordinateur, c’ est généralement un fil qui gêne le ventilateur du micro-processeur. Il suffit dans ce cas d’ attacher soigneusement les quelques câbles qui pendouillent.
    - Si la vitesse du microprocesseur se configure à l’ aide de jumpers, il vous faut indiquer :
    1) La fréquence de Bus
    2) Le coefficient multiplicateur
    Par exemple : 1533 = 133 * 11.5
    Ainsi, en laissant la fréquence de bus sur 100, votre microprocesseur sera déclaré comme tournant à 1333 Mhz
    - Les nappes IDE ont un sens. Le liseré rouge doit être tourné du côté de la prise d’ alimentation du disque dur, par exemple. Côté carte mère, un symbole situé à côté du connecteur IDE doit vous aider à vous repérer. Mais, généralement, un détrompeur est présent sur le connecteur de la nappe afin de dissiper tous malentendus …
    - " Le voyant de mon lecteur de disquette est continuellement allumé " : la nappe n’ est pas mise dans le bon sens …
    - Au démarrage de l’ ordinateur apparaît le " Setup ". Appuyez sur la touche Pause afin de stopper le défilement. En début de tableau, est indiqué l’ensemble de vos périphériques IDE, leurs positions respectives ( maître / esclave ) ainsi que votre lecteur de disquette. Plus bas, Le " PCI Device listing " vous permet de vérifier que l’ ensemble de vos cartes PCI et AGP sont reconnues ( et donc correctement insérées ).
    - N’ oubliez pas de relier le câble Audio de votre lecteur de CD-ROM à la carte son de votre ordinateur. Il en va de même pour le speaker ( responsable du Bip de démarrage ).
    - Les voyants d’activité ( disque dur, mise en veille, etc. ) se placent en suivant soit le schéma présent dans le manuel de votre carte mère ou inscrit directement dessus. En général, le fil de couleur se place sur le + ( +5VDC ) tandis que l’ autre ( noir ou blanc ) vers le - ( Ground ). En cas de dysfonctionnement ( la led ne s’ allume pas ), et si vous êtes sûr que le cavalier occupe les pins correctes, changez simplement d’ orientation.
    - Votre disquette n’ est pas formatée, voulez-vous la formater ?
    Avant de conclure que votre lecteur est mort, faites le test suivant : Enlevez votre lecteur de son rack puis laissez-le pendouiller par terre en réinsérant sa nappe et le câble d’ alimentation. Procédez alors à un second test. Si alors vous arrivez à lire vos disquettes, remettez-le simplement dans son rack en serrant moins fort les vis qui maintiennent le lecteur.

    - Problèmes après avoir remplacé une carte mère :
    Soit vous avez au démarrage ou pendant l’ utilisation une myriade d’ erreurs soit, sous Windows XP, un message STOP 0x0000007B INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE … Dans tous les cas, après un changement de carte mère, il vous faut réinstaller l’ ensemble de votre système d’ exploitation ( repartitionnement, formatage de votre disque dur et réinstallation de Windows ).

    - Problème de performances lors de l’ acquisition vidéo à partir d’ un ordinateur portable :

    Voir peripheriique

    - Problème d’ écran figé en utilisant un modem ADSL sur port USB :
    C’ est un problème de cordon … Achetez un câble blindé muni d’ un petit boîtier cylindrique permettant de diminuer les parasites qui affecte la qualité du signal transmis .

    - J' ai une pagaille d' erreurs STOP :
    Cela peut venir d' un ventilateur d' alimentation insuffisant ou d' un micro-processeur qui chauffe trop. La famille " Mariller " me signale le test suivant : Ouvrir le boîtier, disposez d' un ventilateur sur pied le plus près possible de l' ordinateur et vérifiez si dans ce cas le système reste stable ... Et là, miracle ! Plus de plantage ...

  •