Misfu, le site des cours Informatique/Bureautique/Mathematiques


 

Morphologie mathématique

  • Ci-dessous, une présentation succincte du tutoriel à télécharger au format pdf

Introduction à la morphologie mathématique

La morphologie mathématique est une théorie d’analyse d’images née dans les années soixante lorsque Matheron et Serra effectuèrent des travaux sur les milieux poreux.
A la base, cette technique s’appliquait à des images binaires, qui étaient considérées comme des ensembles. La question était de savoir si une certaine forme était incluse dans tout ou partie de l’image.
Une sonde possédant une certaine forme, appelée élément structurant, était utilisée pour parcourir l’image et permettait, en chaque point, de répondre à la question posée.
Ce principe a posé les bases de la morphologie mathématique, théorie qui a ensuite été enrichie, étendue aux images à niveaux de gris et constitue actuellement un formalisme théorique solide.
La morphologie mathématique constitue une technique d’analyse d’images à part entière et peut être utilisée pour résoudre un grand nombre de problèmes de traitement d’images tels que :
– Le filtrage d’images : pour conserver ou supprimer des structures d’une image possédant certaines caractéristiques, notamment de forme (morphologiques). Le caractère non-linéaire (c’est à dire non-reversible) des
opérateurs morphologiques les rendent bien adaptés à ce problème difficile.
– Mesure : pour obtenir des valeurs numériques caractérisant certaines propriétés des objets de l’image (exemple :
granulométrie, analyse de textures, ...).
– Segmentation : pour obtenir une partition de l’image en ses différentes régions d’intérêt. Généralement, on cherche à séparer les objets de l’image du fond. Le paradigme de segmentation morphologique s’appuie sur l’opérateur de ligne de partage des eaux.

Dans ce cours d’initiation, nous passons en revue les aspects fondamentaux de la morphologie mathématique,
sous les trois angles : filtrage, mesure, segmentation.

Sommaire :
1 Introduction
2 Structure de base
3 Opérateurs de base
4 Mesure d’images
5 Transformations géodésiques
6 Extrema régionaux
7 Exemple d’opérateurs connexes
8 Segmentation d’images



A propos de : Morphologie mathématique

Ce document de niveau Elevé est accessible gratuitement. Il est destiné à un usage strictement personnel (consulter la Notice légale). Sa dernière mise à jour sur Misfu date du 30/10/08; la taille du fichier est de 3.45 Mo .








Pour télécharger le tutoriel compléter la captcha suivante :






Cap sur les bons cours avec la catégorie Mathematiques de Misfu !
Il est grand temps d'apprendre, le tout gratuitement ! Pour arriver ici, rien de plus simple, les internautes en quête des meilleurs cours Mathematiques ont recherché par exemple Morphologie mathématique.

Grâce à des gens (comme vous ?) qui partagent leurs connaissances, vous pouvez découvrir toute l'étendue de notre sélection de cours pour apprendre facilement sans dépenser des fortunes ! Morphologie mathématique est mis à disposition gratuitement par son auteur. Mais également de nombreux autres tutoriels vous sont accessibles tout aussi facilement !

Misfu vous guide et vous permet de réaliser des économies sur vos études.

Misfu c'est aussi des cours pour se former en maths, en bureautique et en informatique.
Vous devriez venir découvrir nos documents Mathematiques. Vous y trouverez sans peine votre bonheur !
Les dernières nouveautés et surtout les meilleurs tutoriels sur vos thèmes préférés, voila pourquoi Misfu est le numéro 1 pour les cours et tutoriels à télécharger en pdf - Morphologie mathématique et Mathematiques !


Et vous chers internautes qu'est-ce qu'il vous faut ? Le meilleur cours sur Morphologie mathématique bien entendu !