Misfu, le site des cours Informatique/Bureautique/Mathematiques

Le référencement d'un site Internet


Vous trouverez sur cette page de quoi débuter le référencement de votre site sur internet ainsi que quelques astuces pour optimiser votre site.


Ou ce référencer ?

Il y a d'abord les moteurs de recherche, ils sont peu nombreux mais ce sont eux qui vous rameneront le plus de visiteurs vous devez donc commencer par eux.

Ci-dessous, quelques exemples des principaux acteurs du web


Technologies 'Moteurs de recherche' d'origine américaine / anglaise

Google Référencer mon site sur Google
Teoma Référencer mon site sur Bing

Technologies 'Moteurs de recherche' d'origine française

Qwant !   Exalead  

Annuaire d'origine anglophone

  Open Directory  

Il faut comprendre que Google vous ramenera plus de 80% de vos visites, il est donc très important de bien comprendre ce moteur.


Pour commencer, vous devez suivre les conseils de Google : Consignes aux webmasters


Pour vous référencer, Google utilise un algorithme basé sur énormément de paramètres. Il analyse avec précision le contenu des pages (mots-clés, occurrences, positions du texte dans le document, type de balise HTML, etc.)


Outils Google et Bing pour vous aider dans votre référencement :

2 forums pour répondre à vos questions :


Google fonctionne comme un navigateur texte. Pour vous donner une idée de la façon dont Google voit votre page, il suffit de la consulter via LynxViewer ou via l'option disponible dans l'outil Google Webmaster.


Cependant, il ne s'agit que d'un aperçu grossier de la façon dont Google voit votre page, notamment parce qu'il suit les liens en Javascript et lit le texte dans les fichiers Flash (qui ne sont pas lu par les navigateurs texte).


Les réseaux sociaux

Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, selon la thématique de votre site il est parfois important d'y être présent.
Gardez en tête que sur ces réseaux chaque information est éphémère ce qui implique une présence continue pour en tirer des avantages


Les annuaires

Pour être honnête, il est inutile aujourd'hui d'essayer de vous référencer dans les annuaires. Les moteurs accordent aujourd'hui très peu d'importance à ces fermes de liens. Focaliser sur votre contenu et essayer de respecter la règle des 3 clics et tout devrait bien se passer !

Les échanges de liens


Les échanges de liens avec d'autres sites sont intéressant mais ne pas en abuser et choisir uniquement des sites ayant la même thématique que vous.

Il est bien sûr préférable que vos sites partenaires pour l'échange de liens est un Trustrank au moins équivalent à votre site sans quoi, cela ne servira à rien.

Pour ce faire, contactez les webmasters des sites qui vous intéressent.


Classement de votre Site


Pour connaître le positionnement de votre site sur internet et vous donner une idée de sa notoriété, vous pouvez utiliser ces 2 outils :

Astuces

 
Close
By allowing these third party services, you accept theirs cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning.
Analytics (Google)
Allow
Deny
Facebook
Allow
Deny
Google+
Allow
Deny
Adsense (Google)
Allow
Deny
Welcome, if you continue to browse this website, you are allowing all third-party services Close Personalize
Manage Cookies