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La souris

C'est quoi une souris ?

La souris doit son nom à sa forme : c'est un objet relié a l'ordinateurs par un fil (sa queue).
Elle permet de faire bouger à l'écran un curseur (souvent sous la forme d'une petite flèche).
Il existe plusieurs types de souris, nous verrons ici les trois principaux.

Les souris à boule

Les premières souris sont munies d'une boule, roulant sur la table sous la souris, et d'un mécanisme qui transmet les informations concernant le mouvement de la boule à l'unité centrale.

Le problème des souris à boule est qu'elles ont tendance à accumuler les poussières provenant de la table.

Ces poussières finissent par gêner le mouvement de la boule et encrasser le mécanisme de transmission de l'information.

Enfin, certaines applications et jeux nécessitent beaucoup de précision, pour cette raison, les souris à boule ne sont presque plus utilisées.

La souris optique

Les souris optiques sont munies
  • d'une source lumineuse (souvent rouge) dirigée vers la table
  • d'un capteur de lumière
Les altérations dans la réception de la lumière provenant de la source sont interprétées comme des mouvements de la souris.
Les souris optiques fonctionnent souvent assez mal sur des surfaces réfléchissanges (verre, table vernie,...).

La souris sans fil

Les souris sans fil utilisent des ondes radio pour communiquer avec l'unité centrale. Elles peuvent utiliser la technologie Bluetooth si elle est supportée par le PC ou un adaptateur à intégrer dans un port USB disponible.

Le touchpad

Les ordinateurs portables sont munis d'un touchpad (pavé tactile, en français) qui peut remplacer une souris externe.

Le mouvement du pointeur de souris est obtenu en déplaçant un doigt sur la surface du touchpad (1)

Les clics gauche et droit sont assurés par deux boutons (2) et (3) placés près du touchpad.

Selon la configuration de l'ordinateur, il est possible de :

  • Faire un clic gauche par un tapotement bref sur le touchpad
  • Demander un déplacement vertical ou horizontal par un déplacement de deux doigts sur le touchpad (a) ou sur ses bords droits (b) et inférieurs (c).

Le clic gauche, clic droit et le double clic

Les trois principales utilisations du clic de souris se trouvent dans :
  • Le clic du bouton gauche (c'est le bouton à utiliser par défaut, quand on ne précise rien
  • Le clic du bouton droit
  • Le double clic du bouton gauche (on presse deux fois, très rapidement, le bouton gauche)
La roulette (ou molette) de la souris est souvent utilisée pour faire défiler rapidement du texte à l'écran. Mais d'autres fonctions peuvent lui être attribuées (zoom, ...).

Cette roulette peut aussi s'utiliser comme un troisième bouton. Son usage ne sera pas évoqué ici.

Lorsqu'on te propose de cliquer sur un objet à l'écran, sans plus de précision, il s'agit en principe

D'utiliser le bouton droit de la souris
D'utiliser le bouton gauche de la souris
D'utiliser la molette (la roulette) de la souris.
De frapper la touche Enter au clavier

Dans cet exercice, tu vas voir cliquer sur chacun des rectangles en utilisant le bouton de souris indiqué. Au moment du clic, le rectangle disparaît.

Il y a trois sortes de rectangles :


qui doit être cliqué par le bouton gauche de la souris.
qui doit être cliqué par le bouton droit de la souris.
qui doit être cliqué deux fois très rapidement avec le bouton gauche de la souris.
La souris ne peut pas se déplacer entre les deux clics.

Le chronomètre démarre quand tu cliques correctement sur le premier rectangle et il s'arrête quand tu cliques sur le dernier rectangle.


Le but de l'exercice est d'effacer tous les boutons dans un temps inférieur à 40 secondes et sans faire de fautes :)

Erreurs 0 Reste 49 00:00 Recommencer cette grille
Une autre grille

Le cliquer-glisser-déposer

Le cliquer-glisser-déposer consiste à:
  • cliquer avec le bouton gauche de la souris
  • déplacer la souris
  • lâcher le bouton gauche de la souris lorsque le pointeur arrive à destination.

On te propose maintenant de réaliser un exercice d'entraînement à la pratique du cliquer-glisser.

Il s'agit d'un exercice d'apprentissage des langues étrangères. Tu dois remettre les cartes numérotées de la série du haut sur le talon correct de la série du bas.

  • Choisis parmi les langues disponibles
  • Clique sur l'une des cartes du haut
  • Déplace la carte à sa position de destination correcte
  • Lâche le bouton de la souris

Si la correspondance est correcte, la carte reste en place.


Je veux jouer en


C'est réussi!! ;o)


Ce jeu est très largement inspiré de http://www.elated.com/articles/drag-and-drop-with-jquery-your-essential-guide/
publié sous licence http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

Droits d'auteur : Yves Mairesse. Ce cours est sous contrat Creative Commons